Ces poissons sont-ils dangereux pour la santé ?

Les poissons utilisés pendant les séances de fish spa s’appellent des Garra rufa et ne sont pas dangereux pour la santé. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  a effectué une étude en 2012 relative à l’analyse des risques sanitaires liés à la pratique d’immersion des pieds dans un bac d’eau contenant des poissons de l’espèce Garra rufa.

Etude de l’ANSES

L’ANSES estime que la transmission entre être-humain ou entre humain et Garra rufa par le biais de l’eau ou des poissons pendant la pratique de fish pédicure est faible. L’agence recommande l’application stricte de la réglementation relative à la faune sauvage captive , des protocoles d’hygiène de l’établissement et des installations garantissant la protection contre les risques d’infection pour l’usager, la formation des personnels des salons fishspa.

Protocoles d’hygiène à l’institut Les Pieds dans l’Eau

L’institut Les Pieds dans l’Eau possède une filtration  et stérilise l’eau avec des UV C pour chaque aquarium. De plus, l’eau est renouvelée chaque jour et les paramètres physico-chimiques sont vérifiés régulièrement afin d’assurer une eau d’excellente qualité. En outre, les personnes qui souffrent de coupures, mycose ou verrues ne peuvent pratiquer une fishpédicure ou une fishmanucure.