En France, qui contrôle les salons de fish pédicure ?

Les instituts de fish pédicure sont contrôlés par plusieurs services de l’Etat. Les services vétérinaires (DSV) de la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) et l’Office National de la Chasse et et de la Faune Sauvage (ONCFS) suivent rigoureusement l’ouverture et l’exploitation des salons fish spa.

En effet, les poissons Garra rufa appartiennent à une espèce sauvage, non-domestique. Les personnes désirant travailler avec eux sont soumis aux codes de l’environnement. Elles doivent démontrer leurs compétences pour l’entretien de ces poissons, connaître les règles de fonctionnement et de contrôle des établissements détenant des animaux d’espèces non domestique, obtenir leur certificat de capacité pour l’utilisation de ces poissons.

Une fois obtenu le certificat de capacité, la DDPP et l’ONCFS vérifient  souvent les conditions d’élevage du Garra rufa et les protocoles d’hygiène de l’établissement.

Maryline Orhand, gérante de l’institut Les Pieds dans l’Eau, a obtenu son certificat de capacité. Elle est contrôlée régulièrement par les services de l’Etat.